FAQs

Qu'est-ce que la collaboration de données de lutte contre la traite ?

Le Counter-Trafficking Data Collaborative est le premier centre mondial de données sur la traite des êtres humains, publiant des données harmonisées provenant d'organisations de lutte contre la traite du monde entier. Lancé en novembre 2017, le but du CTDC est de briser les barrières au partage d'informations et de doter la communauté de la lutte contre la traite de données à jour et fiables sur la traite des êtres humains.

Quelles sont les données disponibles ?

Les données sur le CTDC sont disponibles soit en téléchargement, soit en visualisation. Les visualisations sont alimentées par des statistiques agrégées qui sont disponibles au téléchargement, et des versions anonymisées des ensembles de données CTDC sont disponibles publiquement pour téléchargement à partir du site. Des ensembles de données supplémentaires seront publiés sur CTDC à mesure que la plate-forme recevra plus de données de partenaires, et chaque type d'ensemble de données sera détaillé ici :

L'ensemble de données mondial sur les victimes de la traite

L'ensemble de données mondial sur les victimes de la traite du CTDC est le plus grand du genre au monde et existe actuellement sous deux formes. Les données sont basées sur des données de gestion de cas, recueillies à partir de cas identifiés de traite des êtres humains, ventilées au niveau de l'individu. Les cas sont enregistrés dans un système de gestion des cas lors de la fourniture des services de protection et d'assistance, ou sont enregistrés lorsque les individus contactent une hotline de lutte contre la traite. Le nombre d'observations dans l'ensemble de données augmente à mesure que de nouveaux enregistrements sont ajoutés par les organisations participantes. L'ensemble de données mondial sur les victimes de la traite qui peut être téléchargé à partir du site Web au format csv a été anonymisé mathématiquement, et la version complète et non k-anonymisée de l'ensemble de données est affichée sur l'ensemble du site Web à travers des visualisations et des graphiques montrant une analyse détaillée.

D'où viennent les données ?

Les données proviennent de diverses sources. Les données figurant dans l'ensemble de données mondial sur les victimes de la traite proviennent des activités d'assistance des organisations contributrices, y compris des services de gestion des cas et des journaux d'assistance téléphonique contre la traite.

Comment les ensembles de données globaux sont-ils créés ?

Chaque ensemble de données a été créé grâce à un processus de comparaison et d'harmonisation des modèles de données existants des partenaires contributeurs et des systèmes de classification des données. Les premiers domaines de compatibilité ont été identifiés pour créer un système unifié d'organisation et de mappage des données selon une norme unique. Chaque organisation participante transforme ses données selon cette norme partagée et toute information d'identification est supprimée avant que les ensembles de données ne soient mis à disposition.

Comment les données individuelles sont-elles protégées ?

Étape 1
Les données sur les affaires de lutte contre la traite contiennent des informations très sensibles, et le maintien de la vie privée et de la confidentialité est d'une importance primordiale pour le CTDC. Par exemple, tous les identifiants explicites, tels que les noms, ont été supprimés de l'ensemble de données global sur les victimes et certaines données telles que l'âge ont été transformées en tranches d'âge. Aucune information d'identification personnelle n'est transférée ou hébergée par CTDC, et les organisations qui souhaitent contribuer sont priées de rendre anonyme conformément aux normes établies par CTDC.

Étape 2
En plus des mesures de sauvegarde décrites à l'étape 1, l'ensemble de données mondiales sur les victimes a été anonymisé à un niveau supérieur, grâce à une approche mathématique appelée k-anonymisation. Pour une description complète de la k-anonymisation, veuillez vous référer à la page des définitions.

L'OIM collecte et traite les données conformément à sa propre politique de protection des données. Les autres contributeurs adhèrent aux normes nationales et internationales pertinentes à travers leurs politiques de collecte et de traitement des données personnelles.

Qu'est-ce que le SIG ?

Le CTDC utilise des systèmes d'information géographique (SIG) pour cartographier les principales tendances géographiques au niveau du pays, sans indiquer les coordonnées d'itinéraire spécifiques. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur la page des définitions.

Comment les données sur les cas de traite des êtres humains sont-elles liées aux données de prévalence ?

Il n'existe actuellement aucune estimation mondiale ou régionale de la prévalence de la traite des êtres humains. Des estimations nationales ont été réalisées dans quelques pays, mais elles sont également basées sur la modélisation de données administratives existantes à partir de cas identifiés et ne doivent donc être considérées que comme des estimations de base de base. Historiquement, produire des estimations de la prévalence de la traite sur la base de la collecte de nouvelles données primaires par le biais d'enquêtes, par exemple, a été difficile. Cela est dû à la définition juridique complexe de la traite et aux défis de répondre de manière éthique aux questions difficiles et sensibles posées aux personnes interrogées dans les enquêtes auprès des ménages.

La seule estimation mondiale comparable est l'Estimation mondiale de l'esclavage moderne de 2017, qui estime la prévalence des crimes connexes de travail forcé et de mariage forcé. Cette estimation a été réalisée par l'Organisation internationale du travail (OIT) et la Walk Free Foundation (WFF) en collaboration avec l'OIM. Le rapport 2017 estime que 40 million de personnes ont été victimes de l'esclavage moderne à n'importe quel moment en 2016. Parmi celles-ci, environ 25 millions de personnes ont été soumises au travail forcé et 15 millions de personnes ont été mariées de force.

Les données du CTDC au niveau des cas proviennent de victimes de la traite des êtres humains qui ont été identifiées ou assistées par les organisations participantes. Comme pour toutes les données sur les cas identifiés, il est difficile de déduire dans quelle mesure les tendances au sein des populations de victimes identifiées sont représentatives de la population totale des victimes, car la traite est un crime destiné à ne pas être détecté et les cas identifiés ne sont pas des échantillons aléatoires de la population. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne sont pas représentatifs de la population, et les témoignages de survivants de la traite sont l'une des meilleures et des seules sources d'informations disponibles sur ce crime complexe. Ils fournissent des données détaillées et des possibilités d'analyse sur le profil et la forme de la traite.

FAQs

What is the Counter-Trafficking Data Collaborative?

The Counter-Trafficking Data Collaborative is the first global data hub on human trafficking, publishing harmonized data from counter-trafficking organizations around the world. Launched in November 2017, the goal of CTDC is to break down information-sharing barriers and equip the counter-trafficking community with up to date, reliable data on human trafficking.

What data are available?

Data on CTDC is available either to download or to visualize. The visualizations are powered by aggregate statistics which are available for download, and anonymized versions of the CTDC datasets are available publicly to download from the site. Additional datasets will be published on CTDC as the Platform receives more data from partners, and each dataset type will be detailed here:

The global victim of trafficking dataset

The CTDC global victim of trafficking dataset is the largest of its kind in the world, and currently exists in two forms. The data are based on case management data, gathered from identified cases of human trafficking, disaggregated at the level of the individual. The cases are recorded in a case management system during the provision of protection and assistance services, or are logged when individuals contact a counter-trafficking hotline. The number of observations in the dataset increases as new records are added by the contributing organizations. The global victim of trafficking dataset that is available to download from the website in csv format has been mathematically anonymized, and the complete, non k-anonymized version of the dataset is displayed throughout the website through visualizations and charts showing detailed analysis.

The global synthetic dataset

In September 2021, CTDC released its first downloadable Global Synthetic Dataset, representing data from over 156,000 victims and survivors of trafficking across 189 countries and territories (where victims were first identified and supported by CTDC partners). The privacy-preserving synthetic data solution, developed at Microsoft Research in the Python programming language, is freely available via GitHub. Please refer to the definitions page for more information on synthetic data.

The global victim-perpetrator synthetic dataset

In December 2022, CTDC released the second synthetic dataset, the Global Victim-Perpetrator Synthetic Dataset, which was produced using an extension of the algorithm with added support for differential privacy. Please refer to the definitions page for more information on synthetic data.

Where do the data come from?

The data come from a variety of sources. The data featured in the global victim of trafficking dataset come from the assistance activities of the contributing organizations, including from case management services and from counter-trafficking hotline logs.

How are the global datasets created?

Each dataset has been created through a process of comparing and harmonizing existing data models of contributing partners and data classification systems. Initial areas of compatibility were identified to create a unified system for organizing and mapping data to a single standard. Each contributing organization transforms its data to this shared standard and any identifying information is removed before the datasets are made available.

How is the individual-level data protected?

Step 1
Counter-trafficking case data contains highly sensitive information, and maintaining privacy and confidentiality is of paramount importance for CTDC. For example, all explicit identifiers, such as names, were removed from the global victim dataset and some data such as age has been transformed into age ranges. No personally identifying information is transferred to or hosted by CTDC, and organizations that want to contribute are asked to anonymize in accordance to the standards set by CTDC.

Step 2
In addition to the safeguard measures outlined in step 1 the global victim dataset has been anonymized to a higher level, through a mathematical approach called k-anonymization. For a full description of k-anonymization, please refer to the definitions page.

IOM collects and processes data in accordance to its own Data Protection Policy. The other contributors adhere to relevant national and international standards through their policies for collecting and processing personal data.

What is GIS?

CTDC uses Geographic Information Systems (GIS) to map the main geographic trends at country level, without pointing to specific route coordinates. More information about this can be found in the definitions page.

How does human trafficking case data relate to prevalence data?

There are currently no global or regional estimates of the prevalence of human trafficking. National estimates have been conducted in a few countries but they are also based on modelling of existing administrative data from identified cases and should therefore only be considered as basic baseline estimates. Historically, producing estimates of the prevalence of trafficking based on the collection of new primary data through surveys, for example, has been difficult. This is due to trafficking’s complicated legal definition and the challenges of addressing difficult, sensitive questions to respondents in household surveys in an ethical manner.

The only comparable global estimates are the 2017 and 2021 Global Estimates of Modern Slavery, which estimate the prevalence of the related crimes of Forced Labor and Forced Marriage. The 2021 Global Estimates were developed by the International Labour Organisation (ILO), Walk Free, and the International Organization for Migration (IOM). The 2021 Global Estimates indicate there are 50 million people in situations of modern slavery on any given day, either forced to work against their will or in a marriage that they were forced into. This number translates to nearly one of every 150 people in the world. Out of these, an estimated 27.6 million people were in forced labour and 22 million people were in living in situations of forced marriage.

CTDC case-level data are from victims of human trafficking who have been identified or assisted by the contributing organisations. As with all data from identified cases, it is challenging to infer to what extent trends within identified victim populations are representative of the total victim population, since trafficking is a crime intended to be undetected and identified cases are not random samples of the population. This does not mean that they are unrepresentative of the population, however, and testimonies from survivors of trafficking are one of the best and only sources of information available on this complex crime. They provide detailed data and opportunities for analysis on the profile and form of trafficking.